• La sècheresse oculaire

    La sècheresse oculaire peut se développer si vos yeux cessent de produire suffisamment de larmes ou si la qualité de ces dernières est diminuée. Au fil du temps, elle peut s’aggraver et entraîner une maladie appelée kérato-conjonctivite sèche, causant une sensation de brûlure et de sable dans l’œil, une vision floue, des yeux rouges et des paupières enflées.

     

    * Les produits offerts en ligne pour la sècheresse oculaire sont offert par Conseil Optométrique GF seulement.

Causes de la sècheresse oculaire

1. Environnement peu humide.
2. Âge: 50 ans et plus.
3. Ménopause.
4. Agents de conservation présents dans les gouttes oculaires.
5. Port de lentilles cornéennes.
6. Maladies systémiques comme le diabète et l’arthrite.
7. Après une chirurgie oculaire réfractive comme Lasik ou cataracte .

Évaluation

 

1. Le questionnaire ECOS (Evaluation Canadienne de l’Oeil Sec) est un outil très utile pour le diagnostic, le traitement et le suivi, car il quantifie la sévérité de l’atteinte de la surface oculaire.

2. Les cliniques spécialisées dans la sécheresse oculaire peuvent améliorer la précision du diagnostic en prélevant un échantillon du film lacrymal (TearLab), afin de l’analyser. D’autres tests plus spécifiques, comme la tomographie et la topographie, peuvent être effectués afin de fournir des informations plus détaillées sur le film lacrymal.

Traitement

 

1. Larmes artificielles, de préférence sans agents de conservation car ces derniers peuvent augmenter la toxicité des gouttes oculaires.

2. Omega 3 dans sa forme purifiée de triglycérides constitue une préparation unique à concentration élevée en acides EPA et DHA. C’est justement cette forme purifiée qui lui procure une absorption jusqu’à 70% supérieure dans l’organisme par rapport aux autres formes que l’on retrouve couramment en magasin, tout en évitant les effets indésirables comme des renvois à odeur de poissons ou des problèmes de digestion.

3. Application de compresses chaudes ou de masques oculaires, idéalement associée à un massage des paupières.

4. Hygiène des paupières

5. Augmenter l’humidification en utilisant des humidificateurs portatifs pour la maison et le bureau et, dans les cas plus avancés, des lunettes de protection conçues spécifiquement pour garder l’humidité de l’œil.

6. Traitement médical ou chirurgical.

Background Image

Magasiner les produits de sècheresse oculaire
offerts par Conseil Optométrique GF

 

Magasinez en ligne*

 

*Les produits offert pour la sècheresse oculaire sont offert par Conseil Optométrique GF seulement