Skip links

Un regard exploratoire sur l’oeil

Vos yeux. Votre vue. Votre vie.

Pour comprendre plus nos yeux, nous allons vous emmener dans un voyage à l’intérieur de l’oeil dans le but de découvrir ses détails anatomiques de l’oeil, son fonctionnement ainsi que les différents problèmes vision.

Les paupières

La glande lacrymale est située sous la paupière supérieure. Elle secrète les larmes. Les canaux lacrymaux, présents dans la paupière inférieur, permettent l’évacuation des larmes vers le nez.

La cornée et le cristallin

La cornée est une structure transparente en forme de dôme, à travers laquelle la lumière pénètre dans l’œil. Le cristallin est la lentille naturelle de l’œil. Il est situé derrière l’iris. Les variations de courbure du cristallin permettent la mise au point des objets rapprochés. Ce phénomène s’appelle l’accommodation.

La rétine, la macula et la papille

La rétine est la membrane interne qui tapisse l’œil. Une minuscule zone au centre de la rétine, appelée la macula, est responsable de la vision précise comme lire, regarder la télévision et conduire. Des millions de nerfs quittent la rétine pour se rejoindre en un point appelé la papille, d’où origine le nerf optique. Ce dernier relie la rétine au cerveau.

Fonctionnement de l’oeil

L’iris règle la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil à travers la cornée puis la pupille. La cornée et le cristallin focalisent les rayons lumineux sur la rétine.

Ces derniers sont transformés en impulsions électriques qui sont acheminées par le nerf optique jusqu’au cerveau, où elles deviennent les images que vous voyez.

Vision Normale

Les rayons lumineux traversent la cornée et convergent sur la rétine. Les objets apparaissent clairement, peu importe leur distance.

Myopie

La myopie est le résultat d’un globe oculaire trop allongé. Comme les rayons lumineux convergents devant la rétine, les objets distants apparaissent flous.

Voir nos interventions

Hypermétropie

L’hypermétropie est le résultat d’un globe oculaire trop court. Comme les rayons lumineux convergents au-delà de la rétine, les objets à proximité apparaissent flous.

Voir nos interventions

Astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut de courbure de la cornée. Les rayons lumineux convergent en de multiples points ce qui déforme la vision à toutes les distances.

Voir nos interventions

La presbytie

À partir de la quarantaine, le cristallin durcit graduellement empêchant l’oeil d’effectuer les mises au point correctement. C’est le début de la presbytie qui oblige à porter des lunettes pour lire.

Voir nos interventions