1978 – Diplomé en Médecine – Université de Montréal
1982 – Diplomé en Ophtalmologie – Université de Montréal
1983 – Nommé professeur adjoint à l’Université de Montréal et chef de la section de glaucome.
1978 – Diplomé en Médecine – Université de Montréal
1982 – Diplomé en Ophtalmologie – Université de Montréal
1983 – Nommé professeur adjoint à l’Université de Montréal et chef de la section de glaucome.
Dr. Sameh Fanous est fondateur et directeur de la clinique de l’Oeil de Montréal, transformée en institut en 2011.
Obtention en 1982 du titre de « Fellow » du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Obtention en 1983 du titre de « Fellow » de l’American Board of Ophtalmology.
Fondateur et chef du département d’ophtalmologie du Centre Hospitalier de Valleyfield.
Cherchant continuellement à améliorer ses techniques opératoires, le Dr Fanous devient en 1989, le premier ophtalmologiste au Canada à implanter la lentille intraoculaire pliable lors de la chirurgie de la cataracte.
En 1992, le docteur Fanous devient le premier ophtalmologiste au Canada à introduire la Chirurgie de la cataracte sans injection anesthésique.
En 1993, il est le premier médecin au Canada à offrir un traitement innovateur, soit l’implantation dans l’œil, lors de la chirurgie de la cataracte, de la lentille multifocale, permettant ainsi de corriger la vision aussi bien de près que de loin. Cette lentille a fait l’objet d’une vaste étude entre 1993 et 1996, à laquelle le Dr Fanous a participé avec un groupe d’ophtalmologistes réputés d’Amérique du Nord.
En 1993, il organise un congrès pour entraîner ses confrères ophtalmologistes aux nouvelles techniques chirurgicale pour opérer la cataracte à l’ultra-sons (phaco-émulsification).
En 1998, il fut le premier chirurgien au Canada, à implanter dans l’œil un verre de contact appelé ICL (Implantable Contact Lens), dans le cadre d’une étude nord-américaine. Grâce à cette technique révolutionnaire, plusieurs patients qui n’étaient pas de bons candidats pour le Lasik pouvaient désormais se libérer de leurs lunettes.
De 1999 à 2010, il organise le symposium optométrique annuel de la clinique de l’oeil de Montréal qui attirait en moyenne 250 optométristes par année.
En février 1999, le Dr Fanous est honoré pour le maintien d’un haut niveau d’excellence en chirurgie de la cataracte et l’implantation de lentille dans l’œil par le prestigieux American College of Eye Surgery. Ce fut la première fois au Québec et la seconde au Canada que l’organisation honorait un chirurgien canadien. Le Dr Fanous s’est donc joint aux 300 médecins honorés dans le monde entier depuis la création du programme, en 1989.
Dr Fanous est à nouveau honoré par le même collège américain en mars 2000, pour souligner son haut niveau d’excellence chirurgicale dans la correction de la vision au laser (LASIK).
Le docteur Fanous possède à son actif plusieurs années d’expérience au cours desquelles il a pratiqué des milliers de chirurgies ophtalmiques. Au fil de sa pratique, il n’a cessé de se distinguer en introduisant, tant au Canada qu’au Québec, plusieurs nouvelles techniques en matière de chirurgie de l’œil. Il est invité régulièrement comme conférencier lors de congrès internationaux, notamment aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.
En janvier 2001, la Chambre des communes du gouvernement canadien honore le Dr Fanous pour « ses réalisations médicales exceptionnelles.
Désirant faire profiter les patients de la meilleure vision possible, il procédera en 2002 à une vaste étude sur les lentilles multifocales : « Multifocal IOL’s and hyperopia ». Il sera invité à présenter les résultats de son étude au prestigieux congrès annuel de l’American Academy of Ophthalmology, congrès qui s’est tenu en novembre 2002 dans la ville d’Orlando en Floride.
Il fut le premier chirurgien au Canada à offrir le traitement iLasik sans lame, technique plus précise et plus sécuritaire puisqu’elle élimine les risques associés à la lame chirurgicale. D’ailleurs, depuis 2010, il n’offre plus à ses patients la technique Lasik avec lame.
Conférence durant le symposium de 2008 sur la deuxième génération de Lio multifocales pour l’étude sur la qualité de vie et la qualité de vue en post-opératoire.
Afin de relever le défi technologique du 21e siècle, le Dr Fanous fonde en octobre 2011 l’Institut de l’œil de Montréal, à Saint-Laurent. Doté d’appareils sophistiqués, à la fine pointe de la technologie, l’Institut offre un large éventail de services couvrant plusieurs sous-spécialités ophtalmiques. En avril 2012, l’établissement a été choisi le meilleur projet de l’année par l’arrondissement Saint-Laurent.
En 2012, le docteur Fanous fût honoré par Ville Saint-Laurent pour la conception et la réalisation de l’Institut de l’œil de Montréal, choisi meilleur projet de l’année.
Le 17 septembre 2012, le Dr Fanous réalise la chirurgie réfractive de la cataracte sans lame à l’aide du laser LenSx® : une première au Québec.
Pour couronner le tout, en septembre 2012, le Dr Fanous reçoit du gouverneur du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour le remercier pour les services rendus à la communauté, à ses pairs et au canada.
Récipiendaire du prix des Ambassadeurs canadiens pour reconnaître ses réalisations exceptionnelles dans le domaine des sciences médicales.
En 2017, l’Institut de l’oeil fut agréé avec Mention d’Honneur par l’agence Agrément Canada pour avoir atteint les normes d’excellence nationales en soins de santé.
Montréal – Saint-Laurent
2300, Boulevard Marcel-Laurin,
Saint-Laurent, QC, H4R 1J9
Brossard
8005 Boul. Du Quartier
suite 305, Brossard J4Y 0N5
N’hésitez pas à nous joindre pour toutes questions sur nos interventions