• Logo_Flat_IDODM_Blanc

    ”Voyez votre vie avec l’Institut de l’oeil de Montréal.

    En savoir plus sur le Kératocône >>

Qu’est-ce que le kératocône?

Le kératocône est une maladie oculaire évolutive selon laquelle la cornée (la partie extérieure transparente de l’œil), qui est normalement ronde et en forme de dôme, s’amincit et se gonfle pour former un cône. Cette forme conique est irrégulière et fait dévier la lumière à mesure qu’elle entre dans l’œil.

Avec un problème de Kératocône votre vision ressemble probablement à ceci

La vision floue causée par le kératocône est différente de la vision floue qui est causée par d’autres erreurs de réfraction communes, comme la myopie ou l’hypermétropie. Aux stades avancés du kératocône, il peut être difficile d’atteindre une vision satisfaisante, même avec des lunettes ou des lentilles.

Apprenez à connaître notre directeur médical  >>

Background Image
Background Image

Le bon résultat d’une intervention dépend en grande partie de l’ophtalmologiste
qui s’occupe de vous.

Rencontrez le Dr. Sam Fanous, diplomé en médecine et en ophtalmologie, qui cumule plus de 6 Premières canadiennes et québécoise et qui a été honoré plus de 21 fois pour son excellence.

INFORMATION SUR LE TRAITEMENT DU KÉRATOCÔNE

Réticulation du collagène

La réticulation du collagène avec la riboflavine (CXL, parfois sous l’acronyme C3R) est un traitement de la cornée non effractif qui ralentit ou freine l’évolution du kératocône. Elle y parvient en augmentant la force des tissus cornéens.

Background Image

Questions fréquentes de patient concernant le kératocône

On m’a dit que les lentilles rigides perméables aux gaz arrêteront l’aggravation de mon kératocône. Est-ce que c’est vrai?

Faux, lorsqu’elles sont portées , les lentilles aplatissent temporairement la peau de la cornée . Cela crée l’illusion d’arrêter la progression. Le kératocône continue de progresser.

Est-ce que je vais devoir porter des lunettes malgré un traitement du kératocône

Pour les bons candidats de kératocône, il est possible de ne pas porter de lunettes ou des lentilles après avoir reçu un traitement. Dans la majorité des cas , cependant, les patients bénéficient d’un certain type de correction de la vision après avoir reçu le traitement.

Est-ce que je peut devenir aveugle à cause de l’aggravation de mon kératocône.

Le kératocône ne conduit généralement pas à la cécité complète . Mais la maladie peut dégrader la vision à un niveau où l’on éprouve des difficultés à mener une vie normale .

Background Image

”Un institut à la fine pointe de la technologie”

Afin de suivre la tendance nord-américaine qui consiste à regrouper les services ophtalmiques sous le même toit, la conception des plans de l’Institut a été confiée à une compagnie américaine spécialisée dans la création et le fonctionnement des grands centres d’ophtalmologie aux États-Unis. On y retrouve une approche avant-gardiste qui permet d’offrir aux patients, dans une ambiance rassurante, un service à la fois rapide et efficace.

Background Image

Vous aimeriez rencontrer un spécialiste du Kératocône ? Prenez un rendez-vous

Background Image
  • « Après ma chirurgie, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir prolongé de quelques années ma vue. Ce fut une très bonne expérience que je recommanderai sans hésiter à mes amis. »

    Mylène L.

  • « Merci à l’homme de tous les savoirs, de grande réputation et de grande dextérité, à qui l’on abandonne ses yeux en toute confiance. Merci de l’attention que vous avez portée au cas de mon mari et aux excellents soins qui lui ont été prodigués. »

    Claudette G.

  • « Docteur, vous avez opéré mes deux yeux pour me permettre de voir plus clair sans avoir besoin de porter des lunettes. Vous m’avez opérée avec précision, de façon minutieuse et délicate sans aucune douleur. »

    Marie-Josée T.

Background Image