• Logo_Flat_IDODM_Blanc

    ”Voyez votre vie avec l’Institut de l’oeil de Montréal.

    En savoir plus sur le Glaucome >>

Le traitement du glaucome

On peut avoir recours aux gouttes oculaires, au traitement par le laser ou à la chirurgie pour traiter le glaucome. C’est en discutant avec votre ophtalmologiste que vous pourrez conclure quel traitement vous convient le mieux.

Avec un problème de glaucome votre vision ressemble probablement à ceci

La forme la plus répandue de la maladie, le glaucome à angle ouvert, est causée par une élévation de la pression à l’intérieur de l’œil, endommageant les fibres nerveuses du nerf optique. La vision périphérique est souvent la première atteinte. Au fil du temps, la vision centrale se détériore et le glaucome évolue vers la cécité.

Apprenez à connaitre notre directeur médicale  >>

 

Background Image
Background Image

Le bon résultat d’une intervention dépend en grande partie de l’ophtalmologiste
qui s’occupe de vous.

Rencontrez le Dr. Sam Fanous, diplomé en médecine et en ophtalmologie, qui cumule plus de 6 premières canadiennes et québécoise et qui a été honorés plus de 21 fois pour son excellence.

TYPE DE TRAITEMENT DU GLAUCOME

LASER FROID SÉLECTIF

Plutôt que de brûler le tissu, ce laser cible uniquement les cellules pigmentées. Ce traitement n’entraîne pas de cicatrisation, peut être répété et ne présente que peu d’effets indésirables.

GOUTTES OCULAIRES

Les gouttes oculaires demeurent une option coûteuse et associée à des effets indésirables. Elles sont également encombrantes puisque la personne atteinte doit y avoir recours plusieurs fois par jour pour le reste de sa vie.

TRAITEMENT CHIRURGICAL

La chirurgie conventionnelle par filtration s’appelle trabéculectomie. Elle consiste à pratiquer une petite ouverture en forme de valve dans le côté de l’œil pour permettre l’écoulement continuel de l’humeur aqueuse.

Background Image

Questions fréquentes de patient concernant le glaucome

Quels sont les différents types de glaucome ?

 

La grande majorité des patients atteints de glaucome ont un glaucome à angle ouvert. Par contre il existe un deuxième type de glaucome appelé glaucome à angle fermé.

Qu’est-ce que le glaucome pigmentaire ?

 

Le glaucome pigmentaire est un glaucome secondaire relativement fréquent chez les jeunes adultes et semble être exclusivement lié à un trouble oculaire.

Qu’est-ce que le glaucome néovasculaire ?

 

Le glaucome est une maladie typique à partir de la quarantaine. Ainsi , son apparition chez les enfants ou les jeunes adultes soulève toujours la question d’une condition associée, comme une tumeur intraoculaire .

Quel est le traitement du glaucome ?

 

Il est reconnu qu’une majorité des patients atteints de glaucome démontrent une pression intraoculaire élevée. Les soins courants de glaucome standard sont consacrés presque exclusivement à la réduction de la pression intraoculaire .

Background Image

”Un institut à la fine pointe de la technologie”

Afin de suivre la tendance nord-américaine qui consiste à regrouper les services ophtalmiques sous le même toit, la conception des plans de l’Institut a été confiée à une compagnie américaine spécialisée dans la création et le fonctionnement des grands centres d’ophtalmologie aux États-Unis. On y retrouve une approche avant-gardiste qui permet d’offrir aux patients, dans une ambiance rassurante, un service à la fois rapide et efficace.

Background Image

Vous aimeriez rencontrer un spécialiste du Glaucome ? Prenez un rendez-vous

Background Image
  • « Après ma chirurgie, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir prolongé de quelques années ma vue. Ce fut une très bonne expérience que je recommanderai sans hésiter à mes amis. »

    Mylène L.

  • « Merci à l’homme de tous les savoirs, de grande réputation et de grande dextérité, à qui l’on abandonne ses yeux en toute confiance. Merci de l’attention que vous avez portée au cas de mon mari et aux excellents soins qui lui ont été prodigués. »

    Claudette G.

  • « Docteur, vous avez opéré mes deux yeux pour me permettre de voir plus clair sans avoir besoin de porter des lunettes. Vous m’avez opérée avec précision, de façon minutieuse et délicate sans aucune douleur. »

    Marie-Josée T.

Background Image