• 1978 & 1982 Médecine et ophtalmologie (Université de Montréal)
  • 1982 Fondateur et directeur médical de la Clinique de l’œil de Montréal.
  • 1982 Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada

    Diplômé en médecine à l’Université de Montréal en 1978, le Dr Sameh Fanous a complété sa formation en ophtalmologie en 1982. Il détient le Fellow du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada et celui de l’American Board of Ophthalmology.

  • 1983 Fellow de l’American Board of Ophthalmology
  • 1983 Université de Montréal

    En 1983, il est nommé professeur adjoint à l’Université de Montréal et chef de la section de glaucome.

  • 1984 Fondateur et chef du département d’ophtalmologie du C. H. de Valleyfield.
  • 1989 Premier ophtalmologiste au Canada

    Cherchant continuellement à améliorer ses techniques opératoires, le Dr Fanous sera, en 1989, le premier ophtalmologiste au Canada à implanter la lentille intraoculaire pliable lors de la chirurgie de la cataracte, et en 1992, le premier ophtalmologiste au Canada à pratiquer la chirurgie de la cataracte sans injection anesthésique et sans suture. Cette technique d’avant-garde, qu’il introduit au Canada, permet au patient de bien voir rapidement après la chirurgie.

     

  • 1992 Chirurgie de la cataracte sans injection anesthésique ni suture.
  • 1993 Premier médecin au Canada

    En 1993, il est le premier médecin au Canada à offrir un traitement innovateur, soit l’implantation dans l’œil, lors de la chirurgie de la cataracte, de la lentille multifocale, permettant ainsi de corriger la vision aussi bien de près que de loin. Cette lentille a fait l’objet d’une vaste étude entre 1993 et 1996, à laquelle le Dr Fanous a participée avec un groupe d’ophtalmologistes de l’Amérique du Nord.

  • 1993 Congrès

    En 1993 et 1995, il organise un congrès pour entraîner ses confrères ophtalmologistes à la nouvelle technique chirurgicale pour opérer la cataracte à l’aide d’ondes à ultra-sons (phacoémulsification). De 1999 à 2010, il organise le Symposium annuel de la Clinique de l’œil de Montréal, qui attire plus de 300 spécialistes de la vision.

  • 1998 Premier chirurgien au Canada

    En 1998, il fut le premier chirurgien au Canada, à implanter dans l’œil un verre de contact appelé ICL (Implantable Contact Lens), dans le cadre d’une étude nord-américaine. Grâce à cette technique révolutionnaire, plusieurs patients qui n’étaient pas de bons candidats pour le Lasik pouvaient désormais se libérer de leurs lunettes.

  • 1999 Honoré pour son haut niveau d’excellence en chirurgie de cataracte

    En février 1999, le Dr Fanous est honoré pour le maintien d’un haut niveau d’excellence en chirurgie de la cataracte et l’implantation de lentille dans l’œil par le prestigieux American College of Eye Surgery. Ce fut la première fois au Québec et la seconde au Canada que l’organisation honorait un chirurgien canadien. Le Dr Fanous s’est donc joint aux 300 médecins honorés dans le monde entier depuis la création du programme, en 1989..

  • 2000 Honoré pour son haut niveau d’excellence en chirurgie Lasik

    Dr Fanous est à nouveau honoré par le même collège américain en mars 2000, pour souligner son haut niveau d’excellence chirurgicale dans la correction de la vision au laser (LASIK).

  • 2000 Activités scientifiques

    Le docteur Fanous possède à son actif plusieurs années d’expérience au cours desquelles il a pratiqué des milliers de chirurgies ophtalmiques. Au fil de sa pratique, il n’a cessé de se distinguer en introduisant au Canada des nouvelles techniques en matière de chirurgie de l’œil.

  • 2001 Chambre des communes

    En janvier 2001, la Chambre des communes du gouvernement canadien honore le Dr Fanous pour « ses réalisations médicales exceptionnelles ».

  • 2002 Étude sur les lentilles multifocales

    Désirant faire profiter les patients de la meilleure vision possible, il procédera en 2002 à une vaste étude sur les lentilles multifocales : « Multifocal IOL’s and hyperopia ». Il sera invité à présenter les résultats de son étude au prestigieux congrès annuel de l’American Academy of Ophthalmology, congrès qui s’est tenu en novembre 2002 dans la ville d’Orlando en Floride..

  • 2006 Premier chirurgien au Canada

    En 2006, il fut parmi les premiers chirurgien au Canada à offrir le traitement Lasik sans lame, technique plus précise et plus sécuritaire puisqu’elle élimine les risques associés à la lame chirurgicale. D’ailleurs, depuis 2010, il n’offre plus à ses patients la technique Lasik avec lame.

  • 2011 Défi technologique

    Afin de relever le défi technologique du 21e siècle, le Dr Fanous fonde en octobre 2011 l’Institut de l’œil de Montréal, à Saint-Laurent. Doté d’appareils sophistiqués, à la fine pointe de la technologie, l’Institut offre un large éventail de services couvrant plusieurs sous-spécialités ophtalmiques. En avril 2012, l’établissement a été choisi le meilleur projet de l’année par l’arrondissement Saint-Laurent.

  • 2012 Ville Saint-Laurent

    En 2012, honoré par Ville Saint-Laurent pour la création de l’Institut de l’œil de Montréal, jugé parmi les meilleurs projets de l’année.

  • 2012 Chirurgie réfractive de la cataracte sans lame

    Le 17 septembre 2012, le Dr Fanous réalise la chirurgie réfractive de la cataracte sans lame à l’aide du laser femto-seconde : une première Québécoise.

  • 2012 Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

    En 2012, il reçoit, par le gouverneur du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour les services distingués rendus à ses paires et au Canada.

Background Image

Vous aimeriez rencontrer le Dr. Sameh Fanous ou Dr Luong Nguyen?

Prenez un rendez-vous